Loading...
Skip to Content

Place de la bourse

Louis-Urbain Aubert de Tourny


Tourny33.web

Louis-Urbain Aubert de Tourny
Marquis de Tourny, baron de Nuly, né à Paris le 16 mai 1695 et mort en 1760 dans la capitale, est un administrateur français du XVIIIe siècle. Intendant de Guyenne, il œuvre à la transformation de Bordeaux.

Louis-Urbain-Aubert est le fils d'Urbain Aubert, chevalier, marquis de Tourny, seigneur de La Falaize, Carcassonne, Mercey et autres lieux, conseiller du roi en ses conseils président en la cour des comptes, aides et finances de Normandie, receveur général des Finances à Caen, et de sa femme Marie-Anne Le Tellier.

31 août 1743, il devient intendant de Guyenne à Bordeaux. Il embellit les quais sur la Garonne, fait aménager des places, fait ouvrir des avenues et crée un jardin public, le jardin public de Bordeaux. Il est nommé conseiller d'État en 1757. Lorsque le jeune baron Haussmann fut préfet de la Gironde, il observa avec attention les méthodes de modernisation urbaine et les montages juridiques que Tourny avait mis en place à Bordeaux et s'en inspira pour les travaux qu'il effectua ensuite à Paris comme préfet de la Seine.

 — Accéder à la page Tourny.